Nos missions

Depuis le 24 Février 2022 l’Ukraine connait sur tout son territoire, une nouvelle étape de la guerre engagée en 2014 dans le Donbass. Si près de cinq millions de réfugiés ont quitté le pays, une moitié de la population restante a été déplacée en laissant tout sur place, alors que l’autre moitié survit dans des conditions que l’on peut qualifier de critique. La mobilisation de nombreuses associations internationales qui n’interviennent qu’aux frontières, nous oblige de constater que l’aide apportée ne parvient pas aux habitants sur le territoire et plus particulièrement à proximité de la ligne de front.

Les demandes en produits alimentaires, hygiène, soins et médicaments demeurent pressantes, y compris dans les grandes villes.

Notre association, à travers vos dons, essaie dans la limite de ses moyens, de répondre à ces besoins en apportant une aide personnalisée aux familles en difficulté, ainsi qu’aux civils qui défendent leur pays. Pour cela, nous fournissons vêtements et protections, vêtements thermiques contre le froid, chaussures type rangers toile ou cuir, gilets pare-balles sans les plaques, sacs à dos, ceintures, sacoches multi poches.

Nous devons également nous inscrire dans la durée, car malheureusement les perspectives pour mettre fin à la guerre et son cortège de malheurs, ne laissent que peu d’espoir de trouver une solution prochaine.

C’est pourquoi, face à ce constat, nous avons revu et mis à jour, nos listes de produits pour nous concentrer sur l’essentiel: soins, médicaments, alimentation, hygiène, divers.

Si chacun, à l’occasion de ses courses quotidiennes, pense à nos frères et sœurs ukrainiens en détresse qui luttent également pour défendre les valeurs européennes de liberté et de démocratie, nul doute que nous pourrons donner un nouvel élan à ces collectes et contribuer à alléger leurs peines et souffrances. Chaque petit geste compte.

Les dons financiers des particuliers et des professionnels, ainsi que les bénéfices dégagés à l’occasion de l’organisation d’évènement socio-culturels et sportifs, sont utilisés pour des achats supplémentaires de matériels de soins d’urgence ou d’opérations spécifiques, comme des ambulances, des drones civils…

L’action de l’association est orientée au plus près des besoins remontés et identifiés.

Pour accomplir nos missions, nous pouvons compter chaque année sur des associations, elles-mêmes organisatrices de divers évènements, produits par leurs propres moyens et sensibles au drame qui se déroule à nos portes, qui nous offrent les bénéfices de leurs actions.

Nous fonctionnons à ce jour, sans aucune subvention publique, et cela depuis le début.
Ce n’est que grâce aux dons et aux bénéfices générés par ces actions que nous pouvons mener à bien nos projets.

Nous sollicitons aussi régulièrement les établissements scolaires susceptibles d’organiser des opérations de solidarité avec leurs élèves au sein des établissements. En 2021, nous avons bénéficié des élans de solidarités des villes de Saint Maur des Fossés, du Perreux sur Marne, Saint-Brieuc, Bourges, Orléans…

Enfin, nous organisons des collectes de sorties de caisses en Hypermarchés et Supermarchés en comptant sur la solidarité des consommateurs, jamais démentie.

Toutes les semaines nous expédions une vingtaine de colis représentant environs 150 à 250 kilos de produits et marchandises

.

Produits alimentaires, soins et hygiéne

Notre association a répondu présente pour faire face à la grave crise qui a frappé le pays à compter du 24 Février.

Depuis mars, la guerre a remis en avant l’importance de l’aide alimentaire dans toutes ses dimensions et, avec elle, l’alimentation comme besoin essentiel.

Nous remercions chaleureusement tous ceux qui se sont mobilisés dans les établissements scolaires, les supermarchés, mais aussi les particuliers qui se sont regroupés et organisé des collectes de proximité.
Les déplacements de population, conjugués aux effets de la guerre sur l’organisation de la production agricole, ont gravement perturbé la distribution de produits alimentaires dans les différentes régions.

L’hiver 2022/2023 verra la situation se tendre encore.

Mèdicaments et fournitures hôpitaux

Notre association s’efforce de faciliter l’accès aux soins et aux médicaments pour répondre, en urgence, aux besoins des populations en détresse, en raison de la guerre qui se déroule sur le territoire avec trois critères :

1 : Faciliter l’accès aux soins pour les populations déplacées sous le contrôle d’un professionnel de la santé.

2 : Approvisionner les structures de santé et les circuits de distribution locaux (hôpitaux, médecins de ville…)

3 : Parer au plus urgent (béquilles, fauteuils roulants, petits accessoires…)

Èquipements pour ceux qui dèfendent le pays

Depuis le 24 Février 2022, nous avons expédiés à destination des volontaires de la Défense Territoriale et autres bataillons ou engagés civils volontaires:
▸ 150 Sac à dos
▸ 80 Sacs de transport large contenance 115 litres
▸ 150 Fourrures polaires
▸ 1000 Sous-vêtements thermiques
▸ 200 Paires de gants tactiques
▸ 500 Paires de chaussettes laine hiver
▸ 250 Cagoules hiver
▸ 50 Ponchos blanc neige
 
▸ 1340 Ensemble treillis et pantalons camouflage
▸ 100 paires de chaussures de toile à tige montante
▸ 180 paires de Rangers en cuir
▸ 50 Bottes pluie en caoutchouc
▸ 350 Gilets pare-balle
▸ 90 Sacs de couchage grand froid
▸ Plusieurs centaines de sacoches, ceintures et autres accessoires
▸ 30 Talkie-Walkie de marque BAOFEN modèle UV5R

Nous avons une pensée pour Florent COURY, auteur du livre « Engagé Volontaire » le premier français dans la légion de volontaires étrangers du Président Volodymyr ZELENSKY, que nous avons entièrement équipé pour son deuxième séjour en Ukraine.

Nous avons également mené à bien différentes opérations de financement participatif :

▸ Pour l’achat d’un véhicule blindé d’évacuation des blessés

▸ Participation à l’acquisition de drones civils

▸ Achat de deux véhicules

▸ Financement d’un convoi chargé en produits de première nécessité à l’initiative de jeunes volontaires pour des actions humanitaires 

▸ Assistance à opération de réhabilitation de la cuisine et des sanitaires de l’école de VELIKI BOCKOV dans le cadre d’un jumelage entre villes France/Ukraine

5, rue du Bignon 94500 Champigny-sur-Marne florent.murer@wanadoo.fr Tél. : 06 75 08 24 03